chronologie lanvin

1867

NAISSANCE de JEANNE LANVIN

Il était une fois, Jeanne Lanvin

Signe du destin ?
Jeanne Lanvin naît le 1er Janvier 1867 à Paris.

Aînée d’une famille très modeste de onze enfants, elle se destine dès son plus jeune âge aux métiers de coquetterie. L’adolescente fait son apprentissage chez une modiste de la rue du Faubourg Saint-Honoré.


Chargée de livrer les chapeaux chez les clientes, elle préfère courir derrière l’omnibus tiré par des chevaux pour pouvoir économiser le prix de son billet.

A seize ans, elle devient apprentie-modiste dans la maison Félix, au 15 rue du Faubourg Saint-Honoré, adresse actuelle de Lanvin Homme. Elle y crée alors ses premiers modèles de chapeaux…

1889

JEANNE LANVIN CRÉE SA MAISON DE MODE

A l’angle des rues Boissy d’Anglas et du Fbg Saint-Honoré,
Jeanne Lanvin installe sa maison de mode.

Le succès de ses modèles de chapeaux l’a conduite à s’établir à son compte.
« Lanvin (Melle Jeanne) Modes » coiffe désormais la tête des Parisiennes les plus en vogue.

1897

Naissance de
MARGUERITE MARIE BLANCHE

Dans l’éblouissement d’être mère, Jeanne Lanvin entrevoit soudain un nouvel horizon :
le vêtement d’enfant.

Une garde-robe merveilleuse se dessine peu à peu pour Marguerite. Jeanne Lanvin vient d’inventer la mode enfantine. Les clientes de la boutique, ou les mères des petites filles inscrites dans le même cours privé, tombent sous son charme.
Elles sollicitent dès lors la femme d’affaires qui réalise les mêmes tenues pour leurs enfants.

1901

1er COSTUME D’ACADÉMICIEN pour EDMOND ROSTAND

Alors que son roman Cyrano de Bergerac connaît un véritable succès, Edmond Rostand demande à Jeanne Lanvin de réaliser son costume d’académicien.

Un costume sur mesure à taille haute et col empire, brodé de rameaux d’olivier et de fils d’or. Suivront plus d’une soixantaine d’autres costumes pour Immortels comme Paul Valéry, Georges Duhamel ou André Maurois… Ils sont les prémices de l’entrée de la maison Lanvin dans l’univers feutré du Tailleur Homme Sur-mesure.

1908

OUVERTURE du DÉPARTEMENT
« COSTUMES D’ENFANT »

Dans l’euphorie des commandes passées par ses clientes pour leurs propres filles, Jeanne Lanvin ouvre un département « Costumes d’Enfant » en 1908.

L’amour inconditionnel qu’elle porte à sa fille unique, Marguerite, galvanise sa création. Elle devient sa première source d’inspiration, sa muse.

Un an plus tôt, Jeanne Lanvin et Marguerite se rendent à un bal costumé. La scène est immortalisée par une célèbre photographie montrant la couturière et sa fille, toutes deux habillées et coiffées chacune d’un chapeau.

Elle deviendra l’emblème de la Maison.

DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DU LOGO LANVIN

 

 

1909

LANVIN,
MAISON de COUTURE

Cette année-là,
Jeanne Lanvin adhère au Syndicat de la couture et entre dans le monde très fermé des
« Maisons de couture » françaises.

Les départements « Jeune Fille et Femme » voient le jour.
Et à mesure que Marguerite grandit et devient femme, le style Lanvin suit la même évolution..

1911

LA MARIÉE

La première robe de mariée Lanvin connue remonte à l’été 1911.

Pour sa collection d’été, Jeanne Lanvin crée pour la première fois de sa carrière une robe de mariée, à la ligne souple et romantique. Elle adopte la ligne de la robe-chemise pour une silhouette longue et fine, ceinturée délicatement à la taille. L’ornementation de la robe est simple : manches, lisière de la jupe, et corsage en dentelle. Un voile de mousseline blanc, retenu par une couronne de feuilles, tombe gracieusement le long du dos.

1913

LANVIN FOURRURES

Jeanne accroît son offre proposée aux clientes grâce à l’ouverture de nouveaux départements.

Son dynamisme la mène à intégrer la fourrure dans ses créations avec l’arrivée de peaux rares en France et de nouvelles techniques de pelleterie.

1915

LANVIN à l’EXPOSITION UNIVERSELLE
de San Francisco

Jeanne Lanvin participe à l’Exposition Universelle de San Francisco, malgré la guerre.

Treize maisons de couture françaises, dont Paquin, Doucet, Caillot Sœurs et Worth, représentent ainsi l’essor de la Haute Couture et son rayonnement international. Pour Jeanne, le succès de cette exposition lui permet de s’imposer aux Etats-Unis de façon plus durable que ses confrères parisiens.

1920

LANVIN DÉCORATION

Dès le début des années 1920

Jeanne Lanvin décide d’assurer une production de décoration de luxe au moment où celle-ci s’industrialise…


Pionnière, elle invente avant l’heure le lifestyle, en s’associant à l’architecte-décorateur Armand-Albert Rateau. Ils créent alors ensemble un pavillon de décoration, établi au 15 rue du Faubourg Saint-Honoré, en face de sa maison de couture…


La boutique propose meubles, tapis, rideaux, miroirs, chandeliers, carrelages, vitraux, papiers peints, boiseries, sculptures murales de marbre ou de bois, ornements, dorures et broderies…

VOIR LANVIN & L’ART DÉCO

Découvrez la vidéo sur l’exposition Lanvin, « Les Ravisseuses »
au Musée des Arts Décoratifs de Paris.

1923

LANVIN SPORT

Jeanne Lanvin imagine une garde-robe pour chaque moment de la vie de la femme. 

Cette ligne Lanvin Sport figure à ses yeux le confort et les progrès de la technique moderne

Tenues à la fois simples et fantaisistes les matières utilisées sont plus souples, parfait pour le sport de plus en plus populaire.
On y retrouve des costumes de bain, des vêtements de ski, de golf ou pour le tennis. L’aisance devient synonyme d’élégance. 

C’est aussi une occasion de présenter des ensembles veste-pantalon pour les femmes, à l’allure garçonne. Rien n’échappe au génie de Jeanne Lanvin.

1925

EXPOSITION Internationale des Arts Décoratifs à Paris

Les années folles : Paris s’éveille, se met aux rythmes des danses nègres et de la musique jazz, découvre l’Art Déco et l’avant-gardiste mouvement dada…

Un vrai bonheur aussi pour Jeanne Lanvin, Vice-Présidente du Pavillon de l’élégance de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs. Chargée de représenter la couture, Jeanne incarne l’élégance et l’excellence de la tradition française. Elle déploie l’esthétique de « Lanvin Décoration » et de ses créations sous la grande verrière du Grand Palais.

1926

Création du SUR-MESURE HOMME
et de LANVIN LINGERIE

Lanvin Tailleur-Chemisier est créé en 1926 par Jeanne Lanvin.

C’est Maurice Lanvin, l’un de ses neveux, qui prend la direction au 15 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, adresse actuelle de Lanvin Homme.

Lanvin est alors la seule maison à proposer deux univers Homme et Femme.

Lanvin Lingerie

Cette même année 1926, Lanvin Lingerie est lancé.

lingerie-940x345-1926

1927

PARFUM ARPÈGE

Jeanne Lanvin célèbre les trente ans de sa fille Marguerite avec la création du légendaire parfum Arpège.

Rose bulgare, jasmin de Grasse, chèvrefeuille et muguet caracolent dans une sensuelle partition signée André Fraysse, le célèbre parfumeur.

Le logo de la maison représentant Jeanne Lanvin et sa fille est alors apposé sur un flacon boule en verre opaque noir, réalisé par Armand Rateau. Il devient le symbole suprême de l’amour de Jeanne pour sa fille.

1938

JEANNE LANVIN
reçoit la Légion d’Honneur

À soixante et onze ans, Jeanne Lanvin reçoit la rosette d’Officier de la Légion d’Honneur, marque de son succès et de son génie.

1938-JL-LegionHonneur-rond-1000
Son ami Sacha Guitry prononce son éloge et souligne les accomplissements d’une couturière exceptionnelle.

À sa manière discrète, cette pionnière a révolutionné les rapports entre l’art et la mode, entre l’élégance et l’art de vivre.
La puissance de sa griffe en France et à l’étranger, annonce l’ère des grandes marques et leurs empires.

1946

Mort de JEANNE LANVIN

Le 6 juillet 1946,
Jeanne Lanvin s’éteint paisiblement à l’âge de 79 ans.

Jeanne, la modiste, la couturière, la décoratrice, l’industrielle du parfum, « Madame » comme l’appelait son personnel, laisse derrière elle un empire.

Sa fille-perle, Marie-Blanche de Polignac, glisse dans ses mains, pour la première fois immobiles, son premier louis d’or gagné.


En seulement un demi-siècle, Jeanne a su imposer sa légende.
Les volumes de sa « bibliothèque d’étoffes », ses échantillons de tissus, les archives de ses premières robes, reposent aujourd’hui, tels qu’elle les a laissés, dans son bureau du 22 Faubourg Saint-Honoré.

2001

Alber ELBAZ

En 2001 la maison Lanvin est cédée à la femme d’affaires et mécène chinoise Madame Shaw Lan Wang. Sous sa tutelle, la maison Lanvin reste indépendante et garde un esprit de famille précieux.

La direction artistique est alors confiée à quelqu’un reflétant l’esprit unique et inventif de la maison Lanvin : Alber Elbaz.

Son approche idéale et sentimentale de la mode, son amour pour les femmes, et sa volonté de la perfection au détour de l’imagination sont autant de points communs qu’il partage avec Jeanne Lanvin. La présentation de son premier défilé pour l’automne-Hiver 2002 est le signe d’une complicité et d’une fidélité, qui fera partie de l’histoire de la mode.

2005

Lucas OSSENDRIJVER
au Prêt-à-Porter Homme

En 2005, la volonté de redéployer les facettes du vestiaire masculin Lanvin, au regard des évolutions de style et de la dynamique Femme se dessine. La Maison Lanvin confie à Lucas Ossendrijver la création Lanvin Homme sous la direction artistique d’Alber Elbaz.

Une étroite collaboration nait entre les deux créateurs. Dans une véritable osmose créative, l’identité de l’homme Lanvin s’accomplit avec sérénité et intensité. La manière de Lucas Ossendrijver de tutoyer le détail et de dialoguer avec la matière a sensiblement fait évoluer le langage des formes qui composent l’abécédaire masculin chez Lanvin. « De la qualité, du bonheur à porter pulsés par l’inventivité », c’est ainsi que Lucas Ossendrijver résume sa créativité chez Lanvin Homme.

2014

125 ANS
de la maison LANVIN

En 2014, Lanvin a soufflé ses 125 bougies.

Une occasion de se replonger dans l’histoire passionnante de la plus ancienne maison de couture française toujours en activité. Une invitation au voyage qui se prolonge sur Facebook, Instagram et Pinterest.

Lanvin 125 ans

facebook
instagram
pinterest

2015

1ère EXPOSITION JEANNE LANVIN
au Palais Galliera

Le Palais Galliera célèbre la plus ancienne maison de couture française encore en activité.

Consacrée à Jeanne Lanvin, cette première rétrospective réunit,  en une centaines de modèles, les fonds exceptionnels du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin. Travail, intuition, compréhension du monde moderne, le succès de cette femme discrète au destin exceptionnel est au rendez-vous. La Maison Lanvin et le Palais Galliera vous invitent à rencontrer cette grande dame de la couture du 8 mars au 15 août 2015.

PALAIS GALLIERA, MUSÉE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS
10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e

2016

VERS UNE GARDE-ROBE LANVIN

En 2016, Bouchra Jarrar rejoint la maison Lanvin.

Elle compose pour sa première présentation, un vestiaire de saison, fidèle à l’esprit couture et moderne de Jeanne Lanvin.
Intuitive, exigeante elle s’inspire du vécu des femmes, et de la culture esthétique parisienne pour construire au millimètre près des vêtements pensés pour la vie et le confort.

2017

EN 2017, OLIVIER LAPIDUS REJOINT LA MAISON LANVIN

encart-portrait-OL

« C’est un immense honneur de rejoindre la maison Lanvin, avec près de 130 ans d’histoire, la maison Lanvin est la plus ancienne Maison de Couture Française ; en assurer la pérennité est une charge immense et un challenge passionnant. »

lanvin-logo-classic-icon-transparent